De nombreuses personnes se posent cette question : Face au Covid-19, les centrales de désinfection sont-elles obligatoires ? Découvrons d’abord en quoi consiste une centrale de désinfection et ensuite, quels en sont les avantages !

Dans quel cas doit-on utiliser une centrale de désinfection ?

Pour se préserver de toutes les maladies transmissibles entre humains, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à une centrale de désinfection. Celle-ci devient indispensable lorsqu’une épidémie n’est pas maîtrisée. Donc que l’on ne connaît pas les moyens de guérir des personnes atteintes d’une pathologie. Et que plusieurs personnes utilisent un même environnement. Il s’agit d’impacter le risque de transmission. Pour une maîtrise sanitaire, il est avant tout recommandé de se laver les mains.

C’est aussi le cas lorsqu’on dispose d’une centrale de désinfection. Cette dernière fonctionne en respectant un programme d’hygiène et toutes les mesures de prévention indiquées par des dirigeants d’entreprise ou des médecins. Il est souvent indispensable de choisir une centrale de désinfection pour neutraliser les microbes et les bactéries.

Dans certaines unités médicales ou de recherche, la centrale de désinfection joue un rôle important dans la surveillance des infections et la lutte des infections. Dans le milieu médical, elle fait partie de l’hygiène hospitalière pour éliminer toute contamination. Elle s’utilise dans des lieux fréquentés comme par exemple, les locaux de travail.

Quels sont les atouts d’une centrale de désinfection ?

La centrale de désinfection est un élément capital d’un plan de maîtrise sanitaire. Il est possible d’y appliquer des techniques de bio-nettoyage en respectant les précautions standards et les protocoles d’hygiène encadrant l’usage de désinfectant. Chaque établissement doté d’un tel équipement est en mesure, en s’appuyant sur les notions d hygiène, de transmettre les bonnes pratiques d’hygiène. Et de choisir en désinfectant, des nettoyants ou des produits naturels.

Dans une centrale de désinfection, un produit détergent et neutralisant les microbes peut agir en moins de 5 minutes sur toutes surfaces. Il est prouvé que la productivité des agents chargés du ménage augmente avec l’utilisation d’une centrale de désinfection. Le personnel travaille avec davantage de confort.

La centrale dispose de grands atouts

Donc, pour une collectivité ou une entreprise qui choisit cet équipement, les frais d’approvisionnement de produits nettoyants diminuent. En effet, les dosages sont précis. Des économies financières sont donc constatées.

L’avantage principal de la centrale de désinfection réside dans l’utilisation d’un produit moussant. Le temps nécessaire à la désinfection peut être facilement respecté car le produit appliqué offre une mousse bien visible. Celle-ci permet de bien repérer les zones recouvertes par un produit désinfectant et celles qui ne le sont pas. De même, pour rincer les surfaces, la mousse permet de savoir ce qui a été rincé de ce qui ne l’a pas été.

Indispensable dans certains cas

La centrale de désinfection est indispensable pour les locaux utilisés par de nombreux usagers ou par des personnes potentiellement porteuses de pathologies. Elle représente un moyen efficace de lutter contre la propagation de virus et la transmission de maladies difficilement soignables. Très facile à utiliser, elle permet également d’effectuer des économies en consommation de produits désinfectants.