On ne s’en rend pas toujours compte, mais les produits de nettoyage vendus en magasin sont extrêmement toxiques. Ils contiennent tous des substances néfastes pour la santé. Dans ces conditions, Comment limiter les risques liés à une sur-exposition aux produits chimiques ?

Comment s’y prendre ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Comment se protéger des produits ménagers toxiques ?

Pour se protéger, la solution est simple : il suffit de ne plus acheter les produits les plus nocifs pour la santé. Encore faut-il savoir les distinguer des autres !

Détergents et désinfectants : des produits d’entretien nocifs ?

Les produits d’entretien comme les désinfectants et les détergents sont bel et bien toxiques. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens et des allergènes néfastes pour votre santé. Le plus inquiétant, c’est qu’on les trouve aussi bien dans les lessives que dans les produits pour nettoyer les vitres et les sols.

Un allergène bien connu, le chlorure de benzalkonium, serait même présent dans la plupart des produits ménagers que nous nous procurons dans le commerce. Les lingettes nettoyantes, quant à elles, sont polluantes. Enfin, utilisés à trop haute dose, les produits vaisselle peuvent provoquer une sécheresse anormale de la peau.

Comment bien choisir ?

Mais alors, comment limiter les risques liés à une surexposition aux produits chimiques ? Tout d’abord, pour vous protéger, il est impératif que vous éliminiez de votre liste d’achats les produits les plus dangereux. Et d’ajuster votre plan de nettoyage !

Les produits pour les vitres en font partie. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent de l’ammoniaque. Cette substance très nocive peut même entraîner des infections respiratoires graves. Si vous ne voulez pas mettre votre santé en danger, n’achetez pas non plus d’eau de Javel.

Pourquoi vaut-il mieux s’en passer ? À cause des maux de tête et des brûlures qu’elle peut provoquer. Quant aux déboucheurs de canalisation, ils sont bien trop dangereux par rapport à leur utilité. Car à la moindre erreur d’utilisation, c’est la brûlure au second degré assurée. Mais peut-on vraiment se passer de tous ces produits ? La réponse est oui !

Quelles sont les alternatives naturelles et efficaces contre le Covid-19 ?

Face au coronavirus, vous ressentez le besoin de désinfecter votre maison. C’est tout à fait normal. Mais comment limiter les risques liés à une sur-exposition aux produits chimiques ? À cette question nous répondons que vous n’avez pas besoin des produits toxiques vendus dans les grandes surfaces. En effet, il existe des produits naturels qui sont tout aussi efficaces.

Pour laver votre linge, vous pouvez parfaitement utiliser du savon de Marseille. Ses propriétés antiseptiques sont connues depuis longtemps. Pour récurer votre intérieur, achetez du bicarbonate de soude. Légèrement abrasif, ce nettoyant naturel empêche le développement des bactéries. Vous pouvez aussi dégraisser et désodoriser votre maison grâce au vinaigre blanc. Enfin, l’eau oxygénée vous permettra de désinfecter vos toilettes. Elle vous sera aussi très utile si vous avez besoin de nettoyer la cuisine ou d’enlever des moisissures.

Il est donc parfaitement possible de nettoyer sa maison sans employer de produits toxiques. Il suffit d’utiliser des produits naturels ou écologiques. Si vous ne vous en servez pas encore, c’est peut-être le moment de commencer !