Le gel hydroalcoolique est-il indispensable ?

Préserver sa santé, c’est avant tout respecter les règles de base concernant l’hygiène. Elles seules permettent de freiner la propagation des virus. Par conséquent, on n’insistera jamais assez sur la nécessité de bien se laver les mains. Mais pour cela, le gel hydroalcoolique est-il indispensable ? Lisez cet article pour le savoir !

Qu’est-ce que le gel hydroalcoolique, est-il indispensable ?

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, beaucoup de personnes ont adopté un nouveau réflexe : elles glissent un tube de gel hydroalcoolique dans leur poche et l’emmènent partout avec elles. Mais est-ce vraiment la solution pour ne pas attraper le coronavirus ? Il semblerait que oui !

Parfait pour la désinfection des mains, les produits hydroalcooliques sont redoutables contre les microbes. En effet, ils contiennent un puissant antiseptique capable de venir à bout de la plupart des virus.

Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : dans le contexte actuel, est-il absolument nécessaire de se procurer des produits désinfectants ? Le gel hydroalcoolique est-il indispensable ?

Doit on abandonner complètement le savon ?

Pour l’OMS, la réponse est claire : une hygiène parfaite des mains ne peut pas être uniquement assurée par les produits hydroalcooliques. Concrètement, même si vous vous servez régulièrement de votre gel pour désinfecter vos mains, cela ne vous dispense pas d’utiliser de l’eau et du savon dès que vous en avez l’occasion. Les deux gestes sont complémentaires.

Tout simplement parce que le gel hydroalcoolique est incapable de venir à bout de certains virus, comme celui de la rage, par exemple. Son efficacité est pourtant très grande.

Pour vous donner un ordre d’idées, il est capable de tuer 99 % des bactéries en moins d’une minute. Malgré tout, dans certaines situations, il est préférable d’avoir recours au savon. C’est pour cette raison que, bien qu’indispensable, le gel hydroalcoolique ne doit pas être remplacé par le savon.

Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

Il existe différentes sortes de solutions hydroalcooliques. Tout dépend donc de ce que vous voulez faire avec. Si vous désirez vous protéger contre tous les virus, privilégiez les gels qui répondent à la norme NF EN 1446. Ces produits sont recommandés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ils sont redoutablement efficaces contre le Covid-19 et bien d’autres virus.

Les gels antibactériens pourront vous protéger plus globalement (norme NF EN 1040). Ceux qui possèdent des propriétés fongicides (norme NF EN 1275) détruisent les champignons. Dans le doute, privilégiez toujours un produit dont la teneur en alcool est au moins égale à 60 %.

Quels sont ceux à éviter ?

Pour votre santé, évitez aussi les solutions parfumées. Les allergènes qu’elles contiennent peuvent se révéler néfastes pour vous. De la même manière, vérifiez sur la notice que le gel à acheter ne contient pas de triclosan. Ce composé toxique serait cancérigène et provoquerait même des dérèglements hormonaux.

Le gel hydroalcoolique est un allié de taille dans la lutte contre le Covid-19 : n’hésitez donc pas à vous en servir ! Mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas censé remplacer le savon.